Assainissement autonome

Publié le par Ginie

Lors de l'achat du terrain, il nous a bien été précisé que nous n'étions pas raccordé au tout-à-l'égout de la commune.

Nous devons donc mettre en place un assainissement individuel.


A l'époque, le propriétaire du terrain, avait déposé un permis de construire (afin de protéger son terrain de devenir non constructible suite au changement du PLU, pendant au moins 2 ans).

Il y avait donc une étude de sol de faite et un système d'assainissement non collectif de proposé !! 
 
Il nous a simplement fallu demander au cabinet d'études de sol de réactualiser les documents à nos noms et en fonction de notre nouveau plan de masse (c'est l'emplacement de notre maison, de notre chemin d'accès, des compteurs eau/électricité & PTT sur le terrain) !



Schéma système assainissement de l'ancien propriétaire (Lien image ICI) :



Schéma de notre système d'assainissement (Lien image ICI) :

C'est le même principe, mais inversé !!


A NOTER : Ce système est valider par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) avant de pouvoir être mis en place --> c'est le contrôle de conception (il coûte 45€).

Un agent du SPANC vient ensuite effectuer le contrôle de réalisation (il coûte 105€), cela doit se faire en accord avec l'artisan ou la personne qui met en place le système... En effet, il ne faut rien recouvrir avant que l'agent ai constaté que les travaux correspondent bien au schéma et soient bien fait en fonction des normes !



Les travaux de mise en place du système d'assainissement

La Fosse Septique Toutes Eaux de 3000 l (FSTE) :


















Les drains (épandage) :


























A NOTER : La mise en place se fait très vite, en 2 jours, notre terrassier avait terminé !! Nous ne pouvions pas venir sur le chantier dans la journée & le soir, la nuit était tombée... Embêtant pour prendre des photos !!! C'est donc notre terrassier qui a pris les photos du système d'assainissement (fosse, drains, regards...) ! Si vous ne pouvez pas prendre de photos, demandez à vos artisans, il est toujours intéressant de pouvoir situer les conduits qui sont enterrés !!!


Et enfin, le tout à été recouvert par de la terre végétale (Terre que nous n'avons pas eu à acheter car nous en avions stocké en grande quantité lors du terrassement) !!!


A NOTER : Ce système d'aissinissement autonome par grand épandage comporte un inconvénient majeur... Nous ne pouvons rien planter à proximité de la fosse et des drains !!! Nous aurons donc de la pelouse sur quasiment tout l'avant de notre terrain (ce qui n'est pas non plus si terrible que ça..).


... ICI, toutes les photos de l'assainissement...

... La suite dans l'article "Puit d'infiltration EP"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article